MISE À JOUR DE L’ACPF À L’INTENTION DES MEMBRES JUIN 2016

CAFO 1

Domenico Iannidinardo, président de l’ACPF, et Geoff Regan, Président de la Chambre des communes

Début mai, plusieurs membres de l’ACPF se sont réunis à Ottawa pour ce qui est devenu un événement annuel : une série de rencontres avec des députés des circonscriptions où les membres de l’ACPF possèdent des terres ou des bureaux et autres installations.

Des députés clés faisant partie de divers comités parlementaires ou agissant à titre de porte-parole pour des portefeuilles tels que l’environnement, les ressources naturelles, les affaires rurales et la faune sont également venus discuter avec nous. Les membres de l’ACPF ont rencontré de hauts responsables d’Environnement et Changement climatique Canada, de Parcs Canada et de Ressources naturelles Canada.

L’un des points saillants de cet événement de deux jours à Ottawa a été la réception présidée par l’honorable Outre les membres de l’ACPF, des représentants de la Fédération canadienne des propriétaires de boisés et de la Fédération canadienne de l’agriculture ont participé à cette réception. Près de vingt députés étaient présents afin d’entendre parler de vive voix des défis auxquels les membres de l’ACPF sont confrontés et de discuter des possibilités de collaboration avec l’ACPF.

L’honorable Geoff Regan a parlé de l’importance des terres forestières privées et des défis auxquels les propriétaires sont confrontés dans la gestion de leurs terres à proximité des populations essentiellement urbaines du Canada. M. Regan a parlé de la passion que les membres de l’ACPF affichent dans leurs efforts de gestion de leurs forêts, desquelles provient toute une gamme de produits, en plus du bois tel quel. Il a souligné que les forêts privées contribuent à la protection de l’eau et des bassins hydrographiques, au stockage du carbone, aux loisirs et à la protection des habitats fauniques.

L’ACPF accueille un nouveau membre : AV Group NB Inc.

En mai, le Groupe AV est devenu le plus récent membre de l’ACPF. L’entreprise, située à Nackawic, au Nouveau-Brunswick, possède près de 40 000 hectares de terres, en plus de gérer 630 000 hectares de terres publiques. Le Groupe AV est un membre des exploitations de la pâte et de la fibre pour le Groupe Aditya Birla et il exploite deux usines de pâte à dissoudre, à Nackawic et à Atholville, au Nouveau‑Brunswick.

Conway Elkins, gestionnaire de terrains boisés pour le Groupe AV, joue le rôle de personne-ressource pour l’ACPF. Il a déclaré que le groupe était heureux de devenir membre et qu’il avait bien hâte de travailler avec les membres de l’ACPF et d’appuyer nos efforts sur un grand nombre d’enjeux auxquels l’entreprise doit aussi faire face.

AGA 2016 DE L’ACPF

La quatrième assemblée générale annuelle de l’ACPF a eu lieu le 4 mai 2016, à l’hôtel Lord Elgin à Ottawa, à l’occasion des deux journées de rencontres avec des députés et d’autres hauts responsables.

Huit membres de l’ACPF ont participé à la réunion, que ce soit en personne ou par téléphone. On y a discuté des points réguliers à l’ordre du jour, notamment en vue de l’approbation du budget de 2016.

À la fin de la réunion, les membres ont profité de l’occasion pour discuter des plans et des priorités de l’année à venir. On a convenu de tirer parti de l’impulsion créée lors des deux journées de rencontres à Ottawa et de continuer à établir des liens avec le nouveau gouvernement fédéral en tant que priorités pour 2016. Nos efforts consisteront notamment à poursuivre notre travail de collaboration avec la Fédération canadienne de l’agriculture et la Fédération canadienne des propriétaires de boisés.

MISE À JOUR DE L’ACPF À L’INTENTION DES MEMBRES  JUIN 2016