Qu’est-ce que l’ACPF?

L’Association canadienne des propriétaires forestiers (ACPF) est une coalition d’associations, d’agriculteurs, de familles et d’entreprises qui possèdent et gèrent des terres forestières. Nous veillons à ce que les décisions du gouvernement sur les politiques qui touchent nos terres soient prises de façon équitable et dans le respect des droits de propriété.

Les terres forestières privées comptent pour plus de 10 p. 100 des terres forestières aménagées du Canada, et elles contribuent de façon importante à l’environnement, à l’économie et aux collectivités.

L’ACPF cherche à maintenir un équilibre entre les intérêts publics et les droits de propriété privée à l’aide de politiques et d’incitatifs qui favorisent la gestion responsable.

Pour favoriser la viabilité des forêts privées et encourager la gestion responsable, il est essentiel de coordonner les interactions entre les propriétaires et les organismes fédéraux de façon à s’assurer que les décisions en matière de lois et de politiques sont prises en tenant compte de leurs répercussions potentielles sur les terres privées.

Il y a toujours des initiatives fédérales proposant des programmes et des politiques qui peuvent avoir des répercussions sur les propriétaires de terres forestières privées et d’autres intervenants concernés. Entre propriétaires, il est important de partager nos connaissances sur les politiques environnementales et les questions de gestion et de valorisation des terres afin d’assurer la vitalité des ressources forestières privées.

Objectif

Notre objectif est d’offrir un point de vue positif et uniforme sur les questions législatives du gouvernement fédéral afin de veiller :

  • à ce que les politiques gouvernementales soient équitables et écologiques, et à ce qu’elles favorisent les investissements et la gestion des terres forestières privées;
  • à ce que l’on reconnaisse la valeur des biens et des services issus des écosystèmes forestiers;
  • à ce que l’on remette des indemnités pour compenser pour les répercussions négatives de la réglementation sur la production forestière.

L’ACPF rassemble les idées et l’énergie de ses membres pour répondre aux besoins et profiter des occasions qui se présentent, mais ne s’implique pas dans les marchés ou la fixation des prix.

Gouvernance

  • Un conseil d’administration provisoire composé de trois ou quatre membres dirigera jusqu’en 2013‑2014
  • En 2013‑2014, on prévoit la nomination d’un conseil d’administration qui sera composé de sept personnes
  • Le conseil d’administration de l’ACPF fonctionne par consensus

 Chacune des cinq catégories de membres doit être représentée par un membre du conseil d’administration.

« Les membres de l’ACPF possèdent et gèrent plus de 5 millions d’hectares de terres forestières privées d’un océan à l’autre. Nos membres gèrent également plus de 15 millions d’hectares de terres forestières publiques (appartenant à la Couronne). »

L’ACPF Mandat